Accueil

Blindés

Avions

Soutien

Infanterie

Leichter Panzerspähwagen Sd. Kfz. 221


Histoire

Le terme Leichter Panzerspähwagen (véhicule de reconnaissante faiblement blindé), désignait une série de blindés à roues utilisé par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils furent produits de 1935 à 1944.

Blindage

Des plaques de blindages en acier inclinées de 8 mm étaient placées à l’avant, le reste du véhicule était constitué de plaques de 5 mm. Des plaques de protection en fonte des orifices d’observation furent ajoutées par la suite. La tourelle sans toit recevait un filet métallique, la protégeant des jets de grenades.

Variantes

Modèle de base et première grande série. Armé d’une seule mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm, équipage de 2 personnes et transmission intégrale. Le blindage original de 8 mm passa à 14,5 mm pour les dernières versions produites.

SdKfz. 222

Version équipée du canon mitrailleur 2 cm KwK 30 L/55 et d’une MG 34 coaxiale. L’équipage est de 3 hommes, certaines versions furent équipées du canon anti char de 28 mm. Deux prototypes reçurent un canon de 50 mm afin de tests mais jamais commandés en grande série.

SdKfz. 223

Version emportant un équipement et une antenne radio amélioré, armé identiquement à la version 221, 500 exemplaires produits.

Retour Caractéristiques Détaillées